top of page

DevOps D-Day Marseille 2022


Encore une très belle édition du DevOps D-Day de Marseille à l'Orange Vélodrome où Sokube était présent avec Fabrice, Matthieu et Yann.



Ce Millésime 2022 était de qualité avec des conférences variées Dev, Ops, Agile, Cloud et FinOps/ GreenOps …. avec toutefois un fil conducteur : la sécurité !

Lors de la keynote d’ouverture, Pierre-André Aubert (Le Présage) et Ludovic Cinquin (Octo Technology) ont abordé un thème qui nous concerne tous : “Technologie et Futur Durable : Un mariage impossible ?”



Cette session fut particulièrement intéressante avec la vision technologique et sociétale de Ludovic Cinquin sur la priorité d’utilisation des technologies d’aujourd’hui et du futur par rapport aux contraintes environnementales en matière d’empreinte carbone et d’utilisation durable de nos technologies.


 

En plus de notre présentation “Comment protéger votre CI/CD d’une « Supply chain attack » ?”, beaucoup de sessions directes ou indirectes abordaient également les notions de sécurité.



Nous avons établi une liste de recommandations et de bonnes pratiques sur la mise en place d’une chaîne complète de CI/CD avec un angle de vue sécurité !

Notre discours (Shift Left, Least Privilege, Zero Trust, …) s’intègre dans un topic sécurité présent dans plusieurs conférences de qualité :

  • “OAuth 2.1 expliqué simplement (même si tu n'es pas dev) !” de Julien Topçu (Shodo)

  • ”Architecture Zero-knowledge, ou sans fuite de secrets, avec HC Vault” de Sven Szejwach (Squarescale) et Willy Malvault (Sogilis)

  • ”Cloud Native Confidential: Isolating Kubernetes Pods with Confidential Computing” de Samuel Ortiz (Rivos Inc)

 

L’incontournable GitOps était bien sûr au rendez-vous, avec en particulier une présentation “GitOps , une mise en situation un peu réaliste sur Kubernetes avec Flux” de Ludovic Piot (TheGarageBandOfIT) et Laurent Grangeau (Google).



Ludovic et Laurent ont montré une structure complète GitOps (en mode multi-tenancy) pour déployer des applications mais aussi l’infrastructure complète, le tout à base de kustomize (très intéressant !) (voir one-kubernetes/workshop)


 

Une autre conférence nous a interpellé : “Analytique temps réel pour vos utilisateurs avec Apache Pinot” de François Teychene (Conduktor)

Une démonstration impressionnante d’une analyse de données en temps réel grâce à Apache Pinot : un moteur d’analyse de données distribuées.



Ce type de backend pourrait être extrêmement utile pour des analyses de logs, métrics et traces que l’on retrouve fortement dans l’observabilité DevOps.


 

Côté observabilité, nous avons particulièrement aimé : “Miroir, miroir, dis-moi si je suis observable ?” de Virginie Hang (Accenture) et Robin Sooprayen (Michelin).



En particulier, Virginie et Robin ont insisté sur la notion de parcours dans l’observabilité plutôt qu’une implémentation clé en main avec une liste d’outils classiques.


 

Côté FinOps / GreenOps : la présentation “GreenOps + FinOps - Ways to get your Cloud consumption under control!” de Benjamin Brial (Cycloid) et Olivier De Turckheim (Cycloid) était très intéressante sur les énormes impacts financiers et environnementaux avec une démonstration de leur produit permettant d’avoir une vue consolidée finance et empreinte carbone !



 

On retiendra également, comme l’a rappelé Thomas Rannou de Sopra-Steria dans son intervention “Kubernetes : la solution à tous vos problèmes IT ? (spoiler alert : non)”, que si nous avons aujourd’hui à disposition des technologies extrêmement abouties et puissantes, il convient de se poser la question de notre réel besoin (qui est rarement le même que celui de Google…) et de bien quantifier les besoins de ressources techniques et financières que cela implique vs les apports pour notre organisation avant de partir sur telle ou telle implémentation. Sans oublier les impacts organisationnels et les besoins d’accompagnement que cela peut engendrer…




 

Nous n'avons malheureusement pas pu assister à toutes les présentations et en particulier celle d'Aurélie Vache (OVHcloud) sur les “Tips pour combattre le syndrome de l’imposteur”.

Mais les vidéos seront bientôt en lignes…


Merci aux organisateurs des DevOps D-Day de Marseille, encore une édition de qualité !


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page